Google Pingouin (Google Penguin) et les liens bon marché

Soyons honnêtes : l’actualité « Penguin », trop peu pour moi.
Débattons simplement : Est-ce que Google pénalise ou non les méthodes de linking bon marché ?

Le pingouin vraiment vilain ?

Touché par Pingouin, une seule chose vous préoccupe : supprimer les liens que VOUS  aurez jugé suspects. Et bien je réponds : STOP à la psychose !

Le référencement c’est exactement ce que vous vivez maintenant : on monte, on descend, il y a de nouvelles règles, on s’adapte, on remonte. Vous devez juste continuer de publier normalement, twitter normalement et blablater sur les forums normalement. Comme le dit si bien Tiger : « p*tain mais arrêtez de paniquer dès que Google pète sérieux ». (Ou encore.) S’il fallait nettoyer à chaque fois tout ce qu’on a fait avant on ne s’en sortirait plus. Pingouin a été fait pour les spammeurs bien gras, pas les blogueurs qui s’aident de liens bon marché. Qu’est-ce que des liens bon marché ?

Promo sur le linking

Quand vous déboursez 40 € pour un outil comme seohackers.org ou une prestation à Madagascar, qu’imaginez-vous ? Un bon référencement coûte cher, des liens puissants « non-spam » coûtent cher. Certains référenceurs réservent une partie du budget à l’achat de liens. Alors quand une personne propose une prestation à moindre coût, ce seront bien ces liens que VOUS jugerez suspects mais pourtant …

En même temps que nous développons un réseau de qualité, nous utilisons ce genre d’outils (internes) pour nos clients et nos sites. Aucun d’entre eux n’a été victime de Pingouin. Aucun d’entre eux n’a reçu d’e-mail « liens suspects » de Google. Certains ont même bénéficié de l’effet Pingouin en gagnant quelques places. Je sais que des sites cleans ont été pénalisés, mais ce n’est qu’une question de temps avant qu’ils ne remontent.

Mon seul conseil : Soyez patient et continuez d’animer votre site.

A propos Xavier BOËT

Ingénieur en architecture logiciel, je suis devenu entrepreneur dans le référencement à travers Force-Référencement. Aujourd'hui j'aide nos clients à être plus visible dans les moteurs de recherche tout en continuant à développer des outils pour le référencement via Stateo
Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

9 réponses à Google Pingouin (Google Penguin) et les liens bon marché

  1. Robin dit :

    Bonjour Xavier,

    Je dois dire que sur ce point, je ne suis que moyennement d’accord avec toi. Je publierai demain et après-demain deux articles qui expliquent comment je suis remonté suite à l’update Penguin. Comme tu le sais j’ai perdu quelques places sur plusieurs requêtes. Une des actions que j’ai entreprises à été de supprimer une grosse partie des liens que j’avais sur des annuaires de mauvaise qualité.

    Suite à ça, j’ai repris la plupart de mes positions et mon trafic Google est revenu à son niveau d’avant.

    Je pense donc qu’il y a deux options : supprimer les liens que l’on pense douteux ou créer plus de liens sur la durée pour compenser ces mauvais liens. Dans la première option, la reprise des positions et donc du trafic est plus rapide, c’est pour ça que je pense que c’est la meilleure.

    • Xavier BOËT dit :

      Pour savoir ce qui fonctionne en référencement il faut changer une chose à la fois malheureusement tu en as trop fait d’un coup pour pouvoir pointer du doigt ce qui n’allait pas. Je connais des sites qui ont dégringolé, qui n’ont rien changé et qui sont remontés, parce qu’ils ne font pas parties des gros spammeurs.

      Peut être que ton site été encore trop jeune et que Pingouin est tombé au mauvais moment. Le principal c’est que tu aies regagné tes places.

  2. Lifetips dit :

    Il me semble avoir lu qqe part que le pingouin touche principalement les sites ayant un fort taux de rebond, c’est exact?

  3. Xavier BOËT dit :

    Il est trop tôt pour tirer ce genre de conclusion, il faudra analyser ça dans quelques semaines.

    Le but de l’article est juste de savoir si Google pénalise les liens bon marché.

  4. dav404 dit :

    De toute façon en ce moment Google essaye de brouiller les pistes en faisant un nombre incalculable de modifications de leur algorithme donc faire des spéculations sur les retombées de telle ou telle maj est un peu inutile. Garder une bonne optimisation structurelle pour son site et rester proche de la demande des visiteurs ira toujours dans le bon sens, si Google n’aime pas ce que vous faites en le faisant savoir en tuant votre positionnement redirigez sur un contenu plus utile et qui correspond en fusionnant des pages. Fini le temps des pages bourrées de pubs, composées de 200 caractères avec une photo pour la première place des résultats.

  5. Le Juge dit :

    Ah mais je découvre de nouveaux blogs pas dégueu la – Completement d’accord, votre site a pris un peu de pingouin,si vous n’etes pas un MFA tout moisedave ou si vous n’avez pas fait appel a des techniques pourries du genou, relaxer vous du slip, continuer les efforts et vous verrez ca va bien se passer

  6. Xavier BOËT dit :

    Bonjour M. Le Juge, bienvenue parmi nous et content que le blog suscite ton intérêt 🙂

  7. Marjoriegsxr dit :

    Tout ce que tu dit est vrai mais de toute façon si on veux vraiment être sur de garder un certain nombre de bon lien sur le net il faut pas tout miser sur le même cheval.

  8. Marc dit :

    C’est sur qu’en général ca passe encore largement. Après, il y aura toujours les victimes des effets collatéraux pour te dire que ce n’est pas vrai, mais dans l’esprit je suis tout a fait d’accord avec cet article.
    Par contre, oui les backlinks de qualité ca se travaille, et ce n’est d’ailleurs pas le plus simple 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *